Vie des Sols (Jour 1) Nouvelle Formation
- Identifier quel est « l’objectif sol » que nous recherchons à moyen terme dans une prairie. Description d’un sol idéal dans son comportement et ses caractéristiques physiques et biologiques.
- Prise en compte de l’état des connaissances des stagiaires sur les sols, ses indicateurs ; de manière à s’assurer que tout le monde repart avec des bases communes de compréhension.
- Se familiariser et maitriser de nouveaux indicateurs terrains : flottaison, élasticité, friabilité, stratégie d’occupation du sol par les plantes.
- Savoir reconnaitre les liens et les différences dans les dynamiques d’évolution de la MO et les comportements d’un sol de prairie. Au-delà, faire les premiers liens entre façon de mettre à disposition les parcelles aux animaux et le comportement des plantes présentes.
- Apprendre la méthodologie d’échantillonnage et d’analyse des sols de prairies
- Maitriser un outil de diagnostic terrain des prairies : PRAIRIAL.
- Faire des liens entre choix d’organisation du travail et évolution des prairies vers des formes moins capables de répondre aux attentes de la ferme.
- Repenser son organisation dans le travail et certains choix techniques pour aller vers des solutions en jour 2.
- Savoir identifier des sols qui sont à préserver de ceux qui sont à régénérer.
Formateur : Guillaume Beaure, ingénieur en agriculture spécialisé en production animale, végétales et méthodes de soins alternatifs ou Eric Michels, technicien en agriculture spécialisé en productions animales, végétales et méthodes de soins alternatifs.
Responsable du stage : Guillaume Beaure. Contacter par mail à
Une attestation de stage sera transmise à chaque stagiaire à la fin de la formation.
Coüt 0€. Participation entièrement prise en charge par VIVEA.
Si vous pensez que des collègues peuvent être intréssé.e.s, n'hésitez pas à les inviter.
Toutes les dates
- 10 Décembre 2024 09:30 - 17:30
Propulsé par iCagenda